Default profile photo

28 Septembre 2020 | 10, Tishri 5781 | Mise à jour le 04/08/2020 à 22h39

1er jour de Souccot : 18h47 - 19h51

Rubrique Monde juif

Tisha Be'av

Ce matin, des centaines de fidèles juifs attendent de monter sur le Mont du Temple (crédit photo : Haim Kreuser, siège de la gestion du Temple)

A l'occasion de Tisha Be'av, qui marque, entre autres, la destruction du second Temple de Jérusalem par les Romains en l’an 70 de l’ère commune, les Juifs ont été autorisés à monter sur le Mont.

Depuis ce matin, le mont du Temple est ouvert aux Juifs. Et ils sont des centaines à se rassembler à l'entrée. La police les divise en groupe de 20 personnes qui se succèdent à deux minutes d'intervalle. Déjà une dizaine de Juifs ont été arrêtés pour avoir prié sur les lieux ce qui leur est interdit d'après le statu quo établi en 1967 et confirmé dans le traité de paix israélo-jordanien de 1994. Deux arabes ont eux aussi été appréhendés pour avoir scandé des slogants antijuifs. Le site est très largement sécurisé pour éviter tout affrontement entre pélerins arabes et pélerins juifs. D'autant plus que cette année Tishe Be'av coincide cette année avec l'Aïd al-Adha, la fête musulmane du sacrifice.. Le Maguen David Adom est lui aussi très mobilisé. Les températures dépassent les 30 degrés dans la capitale et c'est un jour de jeûne, de surcroît sur fond de pandémie.  Un jeûne dont son exemptées les personnes qui ont contracté le Coronavirus a annoncé le Grand Rabbin  Ashkénaze David Lau.  Même ceux qui ne présentent pas de symptômes.  Au  Kotel, seuls 1000 fidèles sont autorisés à prier simultanément.  Par groupe de 20 dans des zones délimitées.





Powered by Edreams Factory