Default profile photo

20 Septembre 2017 | 29, Elul 5777 | Mise à jour le 20/09/2017 à 12h11

Judaïsme

Le GPS de la Torah

Partagez sur

Tous les automobilistes se servent de leur GPS – Global Positioning System - pour trouver leur chemin et ne pas se perdre. Ils savent maintenant que ce système de géolocalisation, fonctionnant au niveau mondial, utilise les signaux émis par des satellites dédiés (qui sont au nombre d’au moins 24, orbitant à 20.200 km d’altitude). Mis en place, à l’origine à des fins purement militaires, ce système est accessible aujourd’hui au grand public, dès lors qu’il est équipé du récepteur avec le logiciel adéquat. Ce qu’on sait moins, c’est que le GPS est l’application concrète la plus courante, dont le fonctionnement est lié avec la théorie de la relativité si chère à Albert Einstein, ce qui permet de prendre en compte la dilatation du temps, en fonction de la vitesse de déplacement du véhicule. A quoi sert un GPS ? Le GPS envoie, depuis les satellites qui tournent en orbite dans le Ciel, des signaux qui guident les automobilistes et les aident à parvenir à leur destination. Et si on dévie de la bonne route, le GPS rectifie automatiquement ses instructions pour revenir à la programmation initiale. C’est une fierté pour nous tous, que l’application mobile de navigation GPS la plus connue, la plus performante et la plus utilisée –  70 millions d’utilisateurs dans le monde en 2014 - WAZE est une start-up créée  en 2008 à Ra’ananna par des chercheurs israéliens (Uri Levine, Ehud  Shabtai, et Amir  Shinar).



« C’est du Ciel, symboliquement que ce prodige technologique devient possible. »


Pour l’homme qui cherche à décrypter les lois de l’univers, il est frappant de constater que c’est du Ciel, symboliquement que ce prodige technologique devient possible. Autrement dit, en restant toujours dans le domaine du symbole, on est en droit de penser que le chemin à suivre dans l’existence vient du Ciel. La Torah nous rappelle sans cesse que c’est l’Eternel qui nous dicte la route à suivre, comme il est écrit, au sortir d’Egypte « l’Eternel les guidait, le jour par une colonne de nuée qui leur indiquait le chemin et la nuit par une colonne de feu « (Bechalah XIV,21) : savoir où on est et où on va, comment arriver à bon port avec un comportement exemplaire, comment se conduire vis-à-vis des autres : « Vois, je mets devant toi, en ce jour la vie et le bien, la mort et le mal » et encore 

« Je t’ordonne, en ce jour, d’aimer l’Eternel ton D.ieu, de marcher dans ses voies » (Nitsavim 30/ 15 et 16), sans oublier cette recommandation formelle  de suivre un chemin de droiture et de rectitude morale : « Si je l’ai distingué, c’est pour qu’il prescrive à ses fils et à sa maison après lui d’observer la voie de l’Eternel, en pratiquant la vertu et la justice ». (Vayera XVIII, 19). A la sortie d’Egypte, les Hébreux s’interrogent : où se diriger ? Et dans quel but ? La sidra  Bechala’h 13/21 nous fournit la réponse : « Et l’Eternel  marchait  devant eux le jour, en une colonne de nuée pour les diriger dans le chemin ». Et les enfants  d’Israël voyagèrent, campèrent et arrivèrent au pied du Mont Sinaï, pour écouter les dix commandements. Ainsi c’est bien du Ciel qu’émanent les directives pour bien se conduire et la connaissance de la Torah nous sert, en quelque sorte de GPS pour emprunter le bon chemin, celui de la vertu et des bonnes actions. Le respect des lois éternelles (« tu ne tueras point, tu ne voleras pas, tu respecteras ton père et ta mère, etc…) est le garant du bon fonctionnement du GPS divin, posé en permanence dans la conscience morale de chacun d’entre nous. Cette étincelle divine éclaire et guide la conduite de l’homme responsable, qui avance, en évitant tous les  accidents qui pourraient nuire à son prochain et à lui-même et causer des dégâts irréparables. Le but recherché est d’arriver à bon port, celui où règnent l’harmonie, la paix et le bonheur pour tous. 


Moise Cohen 

Président d’Honneur du Consistoire de Paris

Partagez sur
Réagir

Aucun commentaire pour l'article "Le GPS de la Torah"

Powered by Edreams Factory