Default profile photo

19 Octobre 2021 | 13, Heshvan 5782 | Mise à jour le 04/08/2020 à 22h39

Rubrique France/Politique

Défense

La France et Israël renforcent leur coopération sécuritaire contre l'Etat islamique et le Hezbollah

Les services des deux capitales échangeraient des informations notamment sur les activités du groupe terroriste Etat islamique (DR).

Selon le site Intelligence Online, un exercice naval a eu lieu fin janvier, alors que le partage des renseignements sur les menaces au Moyen-Orient se poursuit.

La coopération sécuritaire franco-israélienne a le vent en poupe. Alors que le mois de janvier a été marqué par les tensions diplomatiques entourant la Conférence de Paris, en faveur d’une initiative de paix au Proche-Orient, le 15 janvier, Paris et Jérusalem n’en continuent pas moins pour autant de travailler en commun sur plusieurs dossiers de défense, selon Intelligence Online. Le site spécialisé annonce, mercredi 8 février, qu’un exercice s’est tenu à la fin du mois de janvier, dans une relative discrétion. La frégate Montcalm a ainsi mené des opérations en commun avec la marine israélienne de la Syrie vers le port de Haïfa. Elle dispose, selon Intelligence Online, d’équipements performants, malgré une relative modernité, en matière d’interception et de surveillance.

La coopération entre les deux capitales se prolonge également dans le domaine du renseignement. Les services des deux capitales échangeraient des informations sur les activités du groupe terroriste Etat islamique. Le renforcement militaire du Hezbollah, qui bénéficie, en tant que soutien de Bachar El Assad en Syrie, de l’expertise au combat des Russes et des livraisons d’armes par l’Iran, son principal allié au Moyen-Orient, ferait l'objet d'une attention particulière des deux états-majors. 

Powered by Edreams Factory