Default profile photo

29 Juillet 2021 | 20, Av 5781 | Mise à jour le 04/08/2020 à 22h39

Rubrique Israël

Apple raffole des start-ups israéliennes

(wikipedia)

Après avoir déboursé près de 765 millions de dollars pour y mettre 3 start-ups israéliennes, le géant américain vient d’en rajouter une 4e à dans son panier.

Après Anobit, le fabricant de mémoire flash en 2011, la société PrimeSense et son capteur 3D en 2013, LinX concepteur de caméras pour mobiles en 2015, la marque à la pomme vient d’acquérir RealFace, une 4ième start-up israélienne pour 1,9 million d’euros. Créée en 2004 par Gidi Littwin et Aviv Mader, deux anciens étudiants de l’Université de Tel-Aviv, la société a développé un logiciel de reconnaissance faciale pour portables qui permet de déverrouiller son appareil par un simple selfie. Et justement Apple, depuis la sortie de l’Iphone 7, il y a deux ans, était à la recherche d’une nouvelle méthode d’authentification sûre et pratique, pour équiper son prochain modèle dont la mise sur le marché est prévue pour le mois de septembre.

Si, pour l’heure, pour déverrouiller votre smartphone Apple vous devez soit taper un code à 4 chiffres soit vous identifier grâce au lecteur d’empreintes digitales, avec le prochain, il vous suffira de placer l’appareil face à votre visage. Le capteur infrarouge intégré à l’appareil photo frontal identifiera alors votre iris et débloquera votre Iphone 8. Un portable d’ailleurs développé, en grande partie, par les ingénieurs du Centre Israélien de Recherche et Développement d’Apple à Herzliya.

Là, 800 personnes, auxquelles vont donc se joindre les 12 employés de RealFace, s’affairent, notamment, dans les domaines du stockage, des caméras et de la technologie sans fil. Le centre Apple d’Herzliya est le plus important de la multinationale américaine après celui de Californie et c’est Johny Srouji, un Arabe israélien de Haïfa, diplômé du Technion, qui sétait, en 2011, impliqué dans sa fondation. Il est aujourd’hui vice-président des Technologies Matérielles au siège d’Apple aux Etats-Unis et sa mission est la conception des technologies de pointe, entre autres les capteurs, les contrôles de stockage, les processeurs et les puces, qui équipent les téléphones portables de la marque. 

Powered by Edreams Factory