Voici deux ans que se terminait la restauration de l’extérieur de la« Nouvelle Synagogue « de Szeged, la troisième ville de Hongrie, restauration qui avait coûté plus de trois millions d’euros. Hélas, ces travaux sont loin d’avoir résolu tous les problèmes de ce bâtiment, inauguré en 1903, puisque, selon le président de la communauté juive locale, les magnifiques décorations qui ornent les murs du lieu de culte sont menacées d’infiltrations d’eau.
En fait, selon certaines informations, les récents dommages sont dus à une erreur ou à un oubli lors de la refection de l’une des deux tours de la synagogue. Qui est, rappelons-le, la deuxième plus grande du pays (après celle située rue Dohany à Budapest). A priori, ce problème devrait être résolu par de nouveaux travaux lors de l’année à venir. Mais si ceux-ci pourraient bien, a priori, prévenir des dommages supplémentaires, ils ne devraient pas, cependant, suffire. Car, il reste, encore, à rénover l’intérieur du site, une rénovation estimée à plus de six millions d’euros.
Passons dans la capitale hongroise où les travaux de restauration de la synagogue Rumbach (de style mauresque) sont pratiquement terminés. De ce fait, ce lieu de culte, qui date de 1872, va, dès le printemps prochain, commencer à fonctionner comme un complexe ayant plusieurs vocations: cultuelle, culturelle et éducationnelle.
En effet, la synagogue Rumbach va, tout d’abord, être utilisée pour des concerts et autres événements artistiques; mais l’installation d’une bimah rétractable permettra aussi de rendre ce lieu à sa fonction première. Par ailleurs, dans la galerie située à l’étage, une exposition permanente présentera l’histoire des juifs hongrois via l’histoire d’une famille, celle des Pulitzer. Enfin, une salle de conférence et un grand café (cacher) seront aussi présents sur place. Rendez-vous, donc, pour l’inauguration prévue en mai 2020.