Il est aux alentours de 21h00, heure israélienne, quand l'alerte rouge retentit à Sdérot et plusieurs autres localités du pourtour de Gaza, précipitant les habitants dans les abris. Une roquette vient tout juste d'être tirée depuis Gaza. Elle est immédiatement identifiée et interceptée par le système du Dôme de Fer. Heureusement aucun blessé n'est à déplorer. Seuls quelques dégâts à un véhicule à Sdérot touché par des éclats d'obus.
C'est la première roquette tirée depuis le début du mois de juillet. Trois roquettes avaient alors visé le territoire israélien. L'une avait été interceptée par le Dôme de Fer alors que les deux autres s'étaient abattues dans un terrain inhabité.
La riposte de Tsahal ne s'est pas faite attendre. Dès minuit, les avions et hélicoptères de l'armée ont ciblé des positions du Hamas dans l'enclave palestinienne . En effet, même si rien n'indique que ce soit le Hamas l'auteur du tir, Jérusalem tient le groupe terroriste responsable de toute agression contre Israël depuis la Bande de Gaza. Après tout c'est lui qui en a voulu le contrôle, à lui d'assumer !